La dépréciation de votre voiture, un critère à prendre en compte lors de la vente de votre voiture.
Lorsque vous achetez une voiture, celle-ci va rapidement perdre de la valeur. C’est ce qu’on appelle la dépréciation. Le temps mais également d’autres facteurs tels que les fluctuations du marché, l’usure et l’obsolence vont jouer sur le prix de revente final de votre voiture.
Quels sont les 5 principaux critères de dépréciation d’une voiture
- L’âge du véhicule: La plus grande dépréciation d’un véhicule se passe les premières années de sa mise en circulaton. Un véhicule subit une dépréciation d’environ 10 à 15 % par an. Au bout de 4 à 5 ans, le véhicule vaut moins de la moitié de sa valeur neuve.
- Le kilométrage au compteur: Plus la voiture aura de kilomètres au compteur, moins elle aura de la valeur.
- La marque et le modèle: certaines marques et modèles sont plus fiables et plus recherchés sur le marché d’occasion, ceci impactera directement son prix de rachat.
- L’état général du véhicule: selon les dommages et l’entretien qui aura été fait du véhicule, la valeur va varier
- La demande du marché: certains modèles ou certaines options sont plus recherchés que d’autres (voiture automatique, hybride, électrique, caméra, … ). Ceci va être un élément important qui sera pris en compte lors de l’estimation.
Comment minimiser la perte de valeur de votre véhicule ?
Lors de l’achat d’une voiture, il est important de déjà prendre en considération sa future revente.
Certains facteurs tels que l’entretien régulier, la couleur, les options,… vont être plus demandés sur le marché d’occasion. Lors de la revente de votre voiture, l’ensemble de ces critères permettront de vendre votre voiture plus rapidement et à un prix plus élevé sur le marché de l’occasion.
En comprenant les divers facteurs influençant la valeur de votre véhicule, vous serez en mesure de réduire au maximum sa perte de valeur et d’en obtenir un meilleur prix lors de sa revente.